Ce kit inclusif de Renforcement Positif comporte 14 PDF :
- 7 PDF "Médailles et Trophées"
- 7 PDF "Diplômes".
Les thèmes abordés sont les suivants (j'ai volontairement proposé des typologies de personnages variées pour que chaque enfant puisse se reconnaître et soit fier de sa médaille / son trophée / son diplôme) :
- Les pirates garçons (6 couleurs de cheveux et de peaux)
- Les pirates filles (6 couleurs de cheveux et de peaux)
- Les super héros (6 couleurs de cheveux et de peaux)
- Les super héroïnes (6 couleurs de cheveux et de peaux)
- Les princesses (6 princesses différentes : Elsa, Arielle, Belle, Aurore, "princesse noire" et "princesse hispanique")
- Les créatures (6 créatures différentes : T-Rex, Licorne, Monstre, Pikachu, "sirène blanche", "sirène noire")
- Documents vierges : à compléter avec une photo de l'acteur / chanteur / sportif / célébrité etc. préférés de l'enfant / l'adolescent.
Pourquoi proposer ce matériel ?
Suite à ma formation Lidcombe (rééducation du bégaiement chez le tout petit), l'idée de l'importance du renforcement positif chez l'enfant/ l'adolescent s'est développée chez moi (elle était déjà très présente mais pas de façon assez concrète).
Qu'est ce que le renforcement positif ?
Il s'agit d'induire un comportement / une conduite adaptés chez quelqu'un grâce à un système de récompense.
Exemples : être sage (éviter les colères), abandonner la tétine, avoir une parole fluide, bien articuler le son [ch], bien placer sa langue lors d'une déglutition, bien écrire une liste de mots irréguliers, etc.
Comment utiliser ce matériel ?
Pour tous types de prises en charge avec des enfants ou des adolescents.
Le matériel se veut inclusif (vous l'aurez compris) et progressif au cours de la rééducation : d'abord les médailles, ensuite les trophées puis finalement le diplôme.
Les étapes sont à définir avec le patient pour engager sa motivation : " à telle étape de la rééducation, quand tu sauras faire ça, ou ça... tu auras la médaille / le trophée / le diplôme".
La médaille / le trophée / le diplôme comportent des lignes vierges à remplir pour préciser le nom de l'enfant, l'objectif atteint, etc.
Exemples : "Titre de Princesse des mots", "Titre de Super Héros de l'articulation", "Titre de licorne des mots irréguliers"... etc.
Les médaille et les trophées comportent une ligne "Niveau..." pour permettre à l'enfant de visualiser les étapes atteintes / à atteindre pour arriver à l'objectif final du diplôme. Exemple :"Niveau 1 nuit sans tétine dans la semaine".
Ce matériel peut également être utilisé lors de jeux organisés à la maison par les parents (chasse au trésor, petites missions, etc.)